top of page

Coeliaque ou pas coeliaque ?

  • Photo du rédacteur: openeyesgluten
    openeyesgluten
  • 24 mai 2023
  • 1 min de lecture


La maladie cœliaque : est une entéropathie auto-immune déclenchée par l’ingestion de gluten. Lorsque l’organisme ingère du gluten en provenance de l’alimentation, il réagit en produisant anormalement des auto-anti corps ainsi que des cytosines (protéines inflammatoires). Cette production d’auto-anticorps provoque une réaction inflammatoire au niveau de l’intestin grêle. C’est cette inflammation qui est à l’origine de divers symptômes et/ou complications. La muqueuse du petit intestin (intestin grêle) est constituée de nombreuses villosités, ce sont de petits replis qui augmentent la surface d’absorption des aliments. Si cette surface diminue considérablement à cause de la réaction inflammatoire, la muqueuse intestinale devient lisse et n’absorbe donc plus les nutriments. Ceci mènera à une perte de poids, des carences voire une dénutrition.


L’ allergie au blé : est une réaction immédiate allergique aux composants du blé


Hyper sensibilité au gluten : est l’ensemble des symptômes digestifs induits par l’ingestion de gluten. Symptômes qui se trouvent améliorés par l’exclusion du gluten.


ATTENTION : si vous commencez un régime strict sans gluten, il ne sera plus possible par la suite de diagnostiquer une éventuelle cœliaquie !

Il est donc fortement recommandé de s’adresser à son gastro entérologue afin de réaliser les tests appropriés.



Commentaires


bottom of page